L’Aquarium de Trégastel

L’Aquarium de Trégastel

L’AQUARIUM DE TREGASTEL

Camping  Trégastel

Aquarium Tregastel

A l’abri des rochers de granit rose, l’aquarium de Trégastel vous invite à cheminer dans un dédale naturel des célèbres blocs de pierre près de Perros-Guirrec, vieux de 300 millions d’années. Dépaysement assuré dans cet étonnant labyrinthe qui fut toujours utilisé par les hommes par le passé: Chapelle puis dépôt de munitions pendant la guerre, musée préhistorique et enfin Aquarium, depuis quarante ans.

Vous pourrez observer dans le calme assimilé aux grottes, la faune locale qui n’est pas dépaysé de son habitat d’origine.
Au cours de votre séjour au camping, faites une escapade du côté de Perros Guirrec pour visiter l’Aquarium.

 

Visiter l’Aquarium

Trois ambiances vous sont proposées:

Les embruns. Cette zone , observée à ciel ouvert se situe le plus souvent hors de l’eau, espace difficile à vivre tant pour les animaux que pour la végétation. C’est le domaine des lichens, ente algues et champignons et des animaux mobiles comme la ligie (appelée communément le pou de mer) ou la littorine bleue (petit coquillage qui ressemble aux bigorneaux). La zone des embruns affronte le vent, les marées, le sable, la pluie et le sel…

L’estran, c’est la zone du balancement des marées, très riche en vie animale et végétale, avec le flux qui rythme l’existence de la faune deux fois par jour. Cela oblige les animaux à s’adapter en permanence aux changements grâce à de prodigieuses astuces que la nature a su leur donner durant l’évolution. Dans des aquariums vous pourrez observer la faune locale: Coquilles saint jacques, dorades, bars, homards, hippocampes etc…

Les marées pour comprendre ce qui se passe pendant le flux et le reflux, à proximité de la plage et dans les eaux profondes grâce à une borne interactive.

– Les profondeurs, zone mystérieuse pour l’homme où l’animal affronte un monde plus calme mais sans lumière. C’est dans cette zone que l’on rencontre les invertébrés comme les anémones, les éponges, les gorgones etc…et les gros poissons tels que les congres, les raies, les roussettes etc…

En plus des aquariums, des expositions agrémentent votre visite. Cette année, venez découvrir la « Laisse de mer », une exposition photo de Lucie papin qui explique l’utilité de la laisse de mer (tous les débris naturels que laissent la mer sur la plage) et « coquillages et poissons naturalisés.

Enfin des sorties en milieu ouvert et naturel avec des guides sont organisées toute l’année.

 

Renseignements
Aquarium Tregastel
Boulevard du Coz Pors
22730 TREGASTEL
02 96 23 48 58

www.aquariumtregastel.com/
contact@aquarium-tregastel.com

Découvrez notre offre de location de mobil home au camping de la Baie de terenez : super mercure famille ou Loggia

camping trégastel, camping côtes d’armor, aquarium trégastel