Plougasnou – Terenez

Plougasnou – Terenez

PLOUGASNOU ET TERENEZ, DES ORIGINES CELTES

La communauté (plou) de Plougasnou a été fondée vraisemblablement par des populations venues des îles britanniques lassées par les incursions pirates danoises et saxones. Ils importèrent le nom de leur patrie avec eux: la Domnonée. La côte est alors une étendue envahie par les bois, désertée par les populations ayant fui les saccages au Ve siècle. La terre inculte fut défrichée très longtemps après l’arrivée des ces premiers colons puisque des primes sont mentionnées encore dans des écrits du XVIIe siècle, accordées aux veneurs venus détruire les loups qui terrorisaient la population.

A la suite de la réformation entreprise par François 1er (Enquête par laquelle les nobles doivent prouver leur ascendance noble, état qui leur permettait d’échapper à l’impôt) sur le pays breton, il apparaît que sur la commune de Plougasnou il y eut une grande concentration de manoirs et de nobles.

Visiter Plougasnou en Bretagne Nord

Plougasnou est à 16 minutes du camping

L’église de Plougasnou dont les origines remontent au XIe siècle présente de nombreux éléments décoratifs singuliers: une niche de style Renaissance avec la statue de saint Pierre, une porte intérieure bordée de colonnes cannelées, une autre niche abritant une pieta. L’église est dotée d’un puissant clocher de granit muni de robustes contreforts, nécessaires pour affronter les tempêtes océanes. Toute proche on peut admirer la chapelle du Sacre qui servait de reposoir au Saint sacrement lors des processions religieuses, très nombreuses dans la région. On peut y voir des sculptures en bois sur les pièces de soutènements des poutres. Enfin un petit oratoire magistralement conçu en pierre dédié à Notre dame de Loreto.

camping en Bretagne Nord

Outre le passé noble de ses maisons, Plougasnou s’est particulièrement distingué lors de la guerre de 39/45 par des actes de résistance. Elle fut aussi la première ville à rallier l’appel du Général de Gaulle. Un premier bateau « l’oiseau des tempêtes », lors de l’entrée des troupes allemandes dans Morlaix, mit le cap sur l’Angleterre. Il sera suivi par de nombreux bateaux qui transporteront plus de 350 hommes pour rejoindre le Général. Ceux restés à Plougasnou s’organisent pour combattre l’occupant et affecteront l’ennemi de nombreuses fois payant pour cela un lourd tribut.Pour ces faits de guerre, la ville a reçu la médaille de la Résistance.

L’anse qui abrite le port de Terenez est une zone naturelle protégée d’une importance écologique majeure. Le GR 34 (le sentier des douaniers) permet de parcourir le littoral offrant une vue exceptionnelle sur la baie avec ses sept îlots Le Vezoul, Ar C’hlaz Koz, l’île Verte, Beg Lemm, l’île Ricard, l’île aux Dames et l’île de Sable qui renferment la réserve ornithologique. Son petit port, loin des fureurs océanes et de la foule est malgré tout un abri pour les plaisanciers.

Réservez votre mobil home en Bretagne à la Baie de Terenez près de Plougasnou en Bretagne Nord

 

Camping Plougasnou, location mobil home plougasnou, camping Bretgane Nord