La Roche-Jagu

La Roche-Jagu

La Roche-Jagu

Votre camping proche de la Roche Jagu

A moins d’une heure de votre camping de la Baie de Terenez, venez découvrir, au cœur du Trégor, le château de La Roche-Jagu qui surplombe l’estuaire du Trieux offrant une impressionnante vue sur la vallée. Ce trésor architectural a la caractéristique d’offrir deux styles: une façade principale avec de nombreuses ouvertures ouvragées et une autre très sobre et dénudé…Le site fut sans doute choisi par sa position stratégique d’ailleurs, entre le XIe et XIIe siècle, une dizaine de forteresses s’élevait sur cette vallée, entre Pontrieux et les îles de Brehat. Seule celle de La Roche-Jagu nous est parvenue intacte.

À l’origine, au XIe s, il est édifié une première édification sur une motte féodale qui deviendra plus tard une construction en pierres. La forteresse fut détruite lors des conflits de la succession de Bretagne au XIVe s avant d’être reconstruite comme logis fortifié.

la roche jagu bretagne

Elevée au rang de baronnie par le duc de Bretagne François II en 1487, la terre de la Roche Jagu, devint une baronnie grâce au Duc de Bretagne et fut la résidence de nombreuses familles nobles jusqu’ à la révolution. Le vicomte d’Alès légua le domaine de La Roche-Jagu Conseil général des Côtes-d’Armor en 1958.

La Roche-Jagu, un jardin magique !

Un chêne tricentenaire trône au milieu de 30 hectares d’espaces: une forêt de chênes, des jardins médiévaux avec des simples, un potager, des plantes médicinales, une roseraie complétée d’une collection de 350 camélias et de plantes d’ornement : vigne, glycine, chèvrefeuille et jasmin qui s’entrelacent harmonieusement. Le jardin se décline en 3 thèmes:

– L’eau avec la source du Stanco, le bassin aux chevaux et les anciens bassins de rouissage.

– Le chemin de l’Orient avec sa palmeraie.

– Le Rocher Argenté, formant un belvédère naturel offrant un panorama remarquable sur l’estuaire de Trieux. On y accède par un chemin agrémenté des sculptures en fer forgé de Marc Didou

Pour la plus grande joie des enfants un parcours ludique a été aménagé: le chemin de Louenn, la petite salamandre.

Le parc propose des Ateliers Nature d’avril à octobre.

Réservez votre mobil home en Bretagne ici

La parc de la Roche-Jagu est labellisé jardin remarquable. L’entrée du château et des jardins est gratuit.

Renseignements:

Domaine départemental de la Roche Jagu
22 260 Ploëzal
02 96 95 62 35
chateaudelarochejagu@cotesdarmor.fr

N’hésitez pas à l’occasion de votre visite à La Roche-Jagu de pousser votre route, à quelques km, jusqu’à la petite cité de caractère de Pontrieux, surnommée la « Petite Venise du Trégor« . Elle promet de belles balades sur l’eau en barque, une flânerie romantique le long de la rue pavée Saint-Yves qui vous mènera à l’un des 50 lavoirs de la ville.

Patrimoine, nature, et authenticité vous attendent pour cette destination incontournable des Côtes d’Armor en Bretagne.