Le château de Kerjean

Le château de Kerjean

Kerjean, une forteresse aux allures Renaissance

chateau de kerjean

camping près de Saint-Vougay

Après une quarantaine de kilomètres depuis le camping, le château de Kerjean près de Saint-Vougeay vous accueille. Durant vos vacances en Finistère, ne manquez pas cette belle sortie à Saint Vougeay.

Il est le témoin de la période faste qu’a traversé le pays de Léon au XVIe siècle grâce à la production de lin qui a permis le développement du commerce de la toile pour fournir les voiles des bateaux. Cette province commerçait alors avec toute l’europe grâce aux ports de Roscoff, Morlaix et Landerneau.

C’est dans ce contexte que la riche famille Barbier fit ériger à la place d’un modeste manoir, une véritable forteresse aux allures Renaissance. Mais son aménagement fait pour les réceptions et l’agrément, le château de Kerjean n’en est pas moins une place défensive armée d’une architecture toute militaire: une enceinte avec des remparts flanquée de quatre bastions que protège une levée de terre prête à accueillir une plate-forme d’artillerie dont l’accès se fait par un pont dormant agrémenté d’une double-porte.

Puis se succèdent plusieurs résidents qui profitent du faste du château devenu marquisat sous Louis XIII. A la révolution, il est confisqué par la Nation et devient une garnison avant d’être vendu à la famille Brihac qui le démantèle en partie pour vendre ses matériaux. Deux autres propriétaires garderont le château en l’état jusqu’à ce que l’Etat le rachète en 1911. Depuis 1985, c’et le conseil général du Finistère qui l’occupe tandis que sa restauration s’achève en 2005.

Sur un parc de 19 hectares, on peut admirer un colombier monumental de 9 m de diamètre, des colossaux poteaux de justice en pierre car le seigneur pouvait exercer la justice sur ses terres allant jusqu’à la peine de mort par pendaison. Dans la cour intérieure un puits à trois colonnes qui restitue l’esthétisme de la Renaissance, de sublimes arcades et la chapelle.

Le château de Kerjean fait partie du parcours « chemins du patrimoine du Finistère« . Dans cette logique, il offre des expositions permanentes et temporaires et des visites guidées d’une grande qualité.
Pour la saison 2015: « un chasseur sachant chasser » qui nous fait découvrir le monde de la chasse seigneuriale au XVIe siècle; un fest Noz le 23/07/2015; 352

Renseignements

EPCC Chemins du patrimoine en Finistère – Château de Kerjean
29440 Saint-Vougay
Téléphone : 02 98 69 93 69
E-mail : chateau.kerjean@cdp29.fr

Pour admirer ce superbe château du Finistère Nord, Réservez votre mobil home au camping 3 étoiles La baie de Terenez

 

Camping Saint Vougeay, camping côte des légendes, location camping finistère nord