Brest

Brest

BREST, VILLE MARITIME

Une cité tournée vers l’avenir

Brest, la cité du Ponant est une métropole qui se place à la première place dans l’ouest breton. Son importance est due principalement à son port militaire, le deuxième de France après Toulon. Votre camping Baie de Terenez est à moins d’une heure de Brest.

 Son histoire

Son histoire est intimement liée à l’arsenal grâce à Richelieu qui fit de Brest un port militaire, qui se développera jusque dans les années 1950.

Brest est une ville entièrement tournée vers la mer bien qu’elle soit protégée par un abri naturel. La rade suffisamment large et profonde pour permettre l’accueil de grandes flottes composées de navires d’envergure.

Au commencement: une place forte

Le site originel de la ville est son château qui domine l’embouchure du fleuve Penfeld, ce qui en fit un lieu stratégique de défense depuis 17 siècles. Au commencement ce fut un castellum romain qui s’érigea tardivement dans ce bout de terre du bout du monde alors que la présence des osismes, peuple installé antérieurement à l’invasion romaine, en avait fait un pays prospère. L E site produit de grandes richesses ce qui conduit les romains à fonder le castellum pour se protéger des barbares saxons. De cette première forteresse, il reste encore une muraille visible aujourd’hui. Après le départ des romains, les comtes de la province du leon en prennent possession jusqu’au XIe siècle avant de passer aux mains des Ducs de Bretagne. Puis en 1342, la forteresse est prise par les anglais après que Jeanne de Flandre fasse alliance avec l’Angleterre et reste sous sa tutelle jusqu’en 1397 mais les anglais continueront malgré la signature des traités de reconquérir la citadelle de Brest qui est désormais une ville importante. C’est à cette époque également que de grands travaux restaurent le château en l’aménageant des nouvelles techniques défensives et qu’elle devient aussi une résidence confortable. De nouveau Anne de Bretagne s’allie aux anglais et livre Brest en 1489 qui seront de nouveau délogés par l’Amiral de Granville et ce n’est qu’à l’issue du mariage d’Anne de Bretagne avec Charles VIII que Brest entre définitivement dans le royaume de France.

La rade de Brest, foyer actif des deux guerres

Pendant le conflit de 1914, La ville accueillera près de 800 000 hommes, débarquant principalement de Russie, du Portugal et des Etats-Unis pour rejoindre le front. Ce transfert de troupes durera jusqu’en 1920 pour réembarquer les armées vers leurs pays d’origine.

En 1940, les allemands investissent la ville mais à l’annonce de leur avancée le commandement militaire détruit les installations, les ponts et plusieurs bâtiments. A partir de 1941 jusqu’en 1944, l’aviation alliée bombardera Brest qui est largement détruite: sur 16500 immeubles existants avant la guerre, seuls 200 étaient encore debout à la fin du conflit. La ville sera reconstruite selon les plans de J.B Mathon qui à l’inverse de Saint Malo où la vieille ville fut restaurée dans l’esprit des   anciens quartiers, Brest se recompose dans un concept urbain moderne.

Brest une ville à découvrir

Le Pont de l’Iroise , magnifique structure à Haubans et défi technologique que vous pourrez admirer lors dune balade par le Pont Albert Louppe réservé aux vélos et aux piétons.

L’animation des quais dont celui du commandant-Malbert, vous offrant un panorama entier sur la ville et son port où mouillent la magnifique goélette « La Recouvrance » (sur laquelle vous pouvez partager la sensation des explorateurs maritimes du siècle dernier) et l’Abeille-Flandres, le pythique remorqueurs classé comme un des plus puissants du monde.

Le musée de la Marine

Il est abrité dans le château qui regroupe toutes les collections, évènements et animations parlant de tout ce qui touche à la navigation: ce sont quinze salles qui vous accueilleront pour mettre en lumière l’univers et l’histoire maritime de Brest depuis 17 siècles

Renseignements
Musée nationale de la Marine
Château de brest
29200 BREST
0298221239

Océanopolis

océanopolisC’est un parc fantastique pour connaître tous les océans de la planètes grâce à 68 aquariums et 4 millions de litres d’eau de mer: le pavillon tropical avec son ascenseur panoramique qui vous plonge dans l’univers des requins et le bassin des poissons du récif aux riches couleurs chatoyantes;   le pavillon polaire qui vous emmène sur le continent de glace grâce au film en écran 360 et vous fait partager le nourrissage des phoques et des manchots; le pavillon tempéré où vous retrouvez l’écosystème en mer d’Iroise avec sa faune et sa flore caractéristique de Bretagne; le pavillon biodiversité vous permet de découvrir des animations pour explorer le monde marin et comprendre les phénomènes complexes qui se jouent au fond des mers.

Ne ratez pas cette extraordinaire aventure de la découverte des océans.

Renseignements
OCEANOPOLIS
Port de plaisance du Moulin Blanc
BP 91039
29210 BREST Cedex 1
0298344040

http://www.oceanopolis.com/

Le jardin conservatoire botanique National

Jardin botanique de BrestSur 30 hectares, les jardins et les serres hébergent les plantes menacées d’extinction. Regroupées selon leur destination, elles s’intègrent parfaitement dans le décor naturel d’origine de la vallée encaissée de Stang-Alar. Pendant votre visite vous voyagerez du pays armoricain jusqu’à l’Australie…un tour du monde végétal offrant des floraisons sublimes en toutes saisons. Vous pourrez voir également les serres tropicales et des expositions temporaires comme « les filles de l’air », des photographies de libellules présentées dans le parc.

Outre sa mission de protection , le conservatoire botanique a une action de sensibilisation et d’information auprès du public pour lui faire découvrir le monde végétal dans toute ses beautés et c’est une réussite. Le parcours vous emmène dans un décor naturel aménagé côtoyant un ruisseau, des étangs, des rocailles, des bois et des pelouses contrastant avec les hautes falaises de cette ancienne carrière: bref un temps pour se ressourcer.

Renseignements
Jardin du conservatoire botanique national
Rampe du Stan-Alar
29200 BREST
0298418895

http://www.cbnbrest.fr/