Plouezoch

Plouezoch

Plouezoc’h

Sur la côte de granit de la Bretagne authentique, Plouezoc’h s’ouvre sur la baie de Morlaix. Des paysages marins qui se mêlent aux landes mouillées par le Durduff. Situé sur un plateau formé de plusieurs collines, ce village permet d’embrasser des points de vue de la rade de Morlaix d’une beauté inégalable. Des maisons blanches aux toits d’ardoise, des landes, des champs aux teintes verts et ocres selon la saison avant de plonger sue l’horizon où étincelle les eaux de la baie, ponctuées des rochers noirs, sentinelles de la mer. Au centre l’église Saint Etienne qui dresse son clocher vers le ciel accolé à la tour du clocher qui vous emmènera, si vous avez le courage de gravir son escalier étroit, jouir d’un panorama exceptionnel. La commune est doté d’un riche patrimoine, outre le Cairn de Barnenez et le Château du Taureau, vous pourrez voir de nombreux autres trésors:
Le Manoir du Roc’hou, Le château de Kergadoret ,Les ruines du manoir de Lansalut, Le manoir de la Lanoeverte , Le manoir de Kerjean, Le château de Trodibon , Le manoir de Kerfenefas traces des illustres familles qui occupèrent les lieux.
Les édifices religieux ne sont pas en reste avec la Chapelle de Saint Goven, près du hameau de Lansalut et la chapelle saint Antoine. Dans le cimetierre, la croix hosannière et celle sur la route de Corniou qui est en pierre de Kersanton, une sorte de granit réputée pour être à la fois facile à sculpter et résistante à l’usure du temps et des intempéries. Enfin le moulin du Melin d’or, datant du XVIe siècle, qui a la particularité de fonctionner avec les marées.
Pour ceux qui aiment la musique celte, le festival « Celtytud » est organisé tous les ans, le dernier week-end de juin. Le camping « la baie de Térenez » est proche du festival et vous permettra de profiter de ce week-end. Pour les passionnés de plongée, le Groupe Subaquatique Morlaix Plouézoc’h, a ses locaux tout près du camping.
Voici le site : www.plongee-gsmp.fr