Château du Taureau

Château du Taureau

Château du Taureau

Que ce soit de la pointe de Barnenez ou celle de Carantec, vous pouvez admirer le château du Taureau, étrange sentinelle au milieu des eaux. Sa silhouette rappelle immanquablement le style de Vauban et le célèbre Fort Boyard de l’ile de Ré.

Il est édifié dès le XVIe siècle. En effet, en 1520, après l’échec des pourparlers entre François 1er et Henri VIII, la guerre est imminente entre les royaumes de France et d’Angleterre. De fait, une flotte anglaise attaque d’abord Cherbourg avant de se diriger sur la baie de Morlaix…Après une nuit de pillage et de massacres, il est décidé de construire un fort pour défendre Morlaix.

Le choix de l’île du taureau est judicieux puisque la seule passe possible d’accès à la ville sera sous les canons.
Un premier fort est construit, en 1544 et, bâti dans la précipitation sera érodé 70 années après et devra être reconstruite. Sous le règne de Louis XIV, Vauban prend en main la reconstruction de ce qui deviendra le château du Taureau. Passant d’une enceinte de 6,5 mètres de hauteur, le château devient une véritable forteresse pouvant dépasser le pont des bateaux ennemis.

Il aménage le château de façon à abriter des logements pour les officiers et des pièces d’intendance améliorant le confort de ses occupants. Il sera achevé en 1745, non sans avoir servi préalablement outre pour la défense de la Baie mais comme prison pour gentilshommes bretons à la demande des familles. Ses geôles enfermeront encore des communards en 1871. En 1890, le château devient une résidence d’été et est désarmé avant d’être de nouveau une place stratégique pendant la deuxième guerre mondiale. Les allemands pendant la deuxième guerre mondiale y installeront une pièce anti-aérienne.

 

Après l’installation d’une école de voile en 1960, le site est abandonné et se dégrade dans les années 1980 jusqu’à sa restauration en 2000. Aujourd’hui, on peut le visiter en empruntant des vedettes au départ de Carantec ou de Plougasnou.
Téléchargez ici le calendrier des visites

http://www.chateaudutaureau.com/

 

Réservez votre mobil home dans votre camping en Bretagne

le château du Taureau