Cairn de Barnenez

Cairn de Barnenez

Cairn de Barnenez

Situé sur la presqu’île de Kernéléhen, dans le Finistère-Nord, le cairn de Barnenez, un tumulus fait de pierres sèches et de terre, constitue l’une des premiers vestiges d’ Europe, qui a su, grâce à son édification avec des matériaux durables, traverser le temps. Par son envergure, ce monument intrigue les archéologues: 72 mètres de long pour environ 20 à 25 mètres de large, et 9 mètres de hauteur à certains endroits. Ce site mégalithique a servi de sépulture il y a plus de 4500 ans ce qui le place dans l’histoire des hommes comme un monument antérieur aux pyramides d’Egypte… Il renferme onze chambres funéraires que protègent onze dolmens dans lesquels on a retrouvé des dessins symbolisant des outils, des armes et des animaux. Des objets lors des fouilles ont été mises à jour, notamment des pointes de flèche, des silex et des morceaux de poterie.
Ce site exceptionnel est un témoin de la sédentarisation de l’homme du néolithique qui va le mener à développer l’élevage et l’agriculture, le tissage, la poterie et expérimenter une nouvelle forme de société communautaire.
Dès 1808, l’administration napoléonienne cadastre le site mais malheureusement, il n’est pas encore protégé et des entrepreneurs, après avoir démantelé un premier cairn distant d’une centaine de mètres du grand cairn, commence à l’utiliser lui aussi comme carrière au XXe siècle ce qui l’endommagera durablement. Ce n’est qu’en 1955 que les autorités en interdisent l’accès et qu’il sera classé aux monuments historiques. Aujourd’hui, propriété de l’Etat, le site est géré et animé par les services des monuments nationaux. La visite est payante.
N’hésitez pas à découvrir ce monument unique, le plus ancien du continent européen, que André Malraux qualifiait de « Parthénon de l’histoire » qui se situe à 5 minutes du camping de la baie de Terenez

Téléchargez le document de la visite

http://www.monuments-nationaux.fr/fichier/tourisme_fichier/590/fichier_fichier_fr_cairn.de.barnenez.pdf
Renseignements
Grand cairn de Barnenez
29252 Plouezoc’h
> tél. : (33) (0)2 98 67 24 73
barnenez@monuments-nationaux.fr