l’Archipel des 7 îles

l’Archipel des 7 îles

L’ARCHIPEL DES SEPT ÎLES

Profitez de votre séjour au camping de la baie de Terenez pour vous offrir une excursion sur l’archipel des sept îles: Rouzic, les Costans, Malban, Bono, l’Ile aux Moines, l’Ile Plate et les Cerfs.

Les sept îles, paradis des oiseaux

C’est au large de Ploumanach que vous découvrirez ce chaos de rochers granitiques qui n’a plus d’habitants exceptés les deux gardiens de phares, laissant leur place aux nombreux oiseaux. En effet, sur l’île aux moines, venaient se retirer dans la solitude la plus complète les moînes cordeliers au XIVe et XVe siècles. Aujourd’hui c’est le paradis des oiseaux dont 20000 couples viennent nicher dans ces rochers qui affleurent au ras de l’eau. Avec ses 27 espèces différentes, c’est la plus grande réserve du littoral français. Avis aux amateurs d’ornithologie.

croisière archipel 7 iles

Croisière de l’archipel des sept îles

Les vedettes mettent le cap sur l’île aux Moines où vous partagerez avec les guides passionnés l’observation des pingouins torda, des goélands bruns, argentés ou marins, des cormorans huppés, des mouettes, des guillemots et surtout des macareux moines. Si vous êtes chanceux vous pourrez apercevoir également des phoques. La balade se poursuit sur l’île de Rouzic où vous attende une multitude de fous de bassan qui sont si nombreux qu’au loin vous ne voyez qu’un cap de couleur blanche! Cet oiseau majestueux de plus de deux mètres d’envergure vous offrira un spectacle inoubliable par ses impressionnants plongeons en piqué à grande vitesse d’une hauteur de trente mètres.
Cette excursion magique se fait à partir de Trestraou, à proximité de Perros-Guirrec en embarquant à bord d’une vedette à la pointe de la digue pour un voyage fascinant. Vous serez accompagnés par les cris des milliers d’oiseaux qui vous survolent majestueusement pendant votre croisière.
Si vous désirez davantage d’authenticité, vous pouvez également rallier les îles à bord de vieux gréments comme le Saint Guirrec, une réplique d’un langoustier du début du siècle (XXe). Vous devenez alors matelot le temps du voyage, hissant le tape-cul grâce aux drisses sous le commandement du capitaine qui au détour de l’escale vous conte l’histoire de cet archipel unique. Vous pouvez aussi choisir pour cette épopée le Ar-Jentilez, un goêmonier qui vous initie à la manoeuvre ou vous laisse au choix rêvasser en admirant les merveilleux panoramas de la côte de granit rose.
L’embarquement pour les excursions en vieux gréments se fait à Perros-Guirrec.

Découvrez cette merveilleuse sortie durant vos vacances en Bretagne au camping en louant un mobil home ou un emplacement à la Baie de Terenez

Renseignements
Office du tourisme de Perros Guirec
21 Place de l’Hôtel de ville,
22700 Perros-Guirec
02 96 23 21 15
Pour les vieux gréments
Centre nautique de Perros Guirec
Plage de Trestraou
22700 Perros-Guirec
« Ar-Jentilez » 02 96 49 81 21
« Saint Guirrec » 06 85 92 60 61