Les Monts d’Arrée

Les Monts d’Arrée

Les Monts d’Arrée

Pour des vacances dynamiques en pleine nature, à une trentaine de minutes de votre camping, les Monts d’Arrée vous offrent un dépaysement total. Ce massif montagneux d’Armorique vous transporte dans les paysages de l’Irlande sauvage et du Pays de Galle. Frontière naturelle entre la Bretagne du nord et celle du sud, les monts d’Arrée sont une destination incontournable pour qui veut connaître la Bretagne.

monts d'arreeComposée principalement de landes, les Monts d’Arrée constitue le coeur de la Bretagne profonde ayant gardé ses légendes, ses traditions et préservé son éco-système par la création d’un parc régional qui couvre 192000 hectares.

Votre location près des Monts d’Arrée en Bretagne

Vous serez impressionnés par la beauté des roc’hs Trédudon,Trevezel, Ruz – point culminant des Monts- qui se dressent sur une crête fixé sur l’horizon plat des landes. D’ailleurs monts d’arhès en vieux celtiques veut dire Monts de séparation.

Cette terre est le réservoir d’eau de la Bretagne, très pure elle est mise en bouteille dans les usines de Commana et de La feuillée.

Les monts d’Arrée, un terre chargée d’histoire

Cette terre est habitée depuis des millénaires, présence attestée par des mégalithes et dolmens: menhirs de Berrien, Coatmocun en Huelgoat, Kerelcun en La Feuillée, Les allées couvertes de Commana et Brennilis ou « la noce de pierre » un alignement à Brasparts.

Vous pourrez également croiser sur votre route les vestiges d’un oppidum au Huelgoat dont il reste une levée de terre flanqué d’un chaos de gros rochers.

La pauvreté du sol fait des Monts d’Arrée une terre de misère pour ses habitants jusque tard dans l’histoire mais qui fait sa richesse touristique aujourd’hui: Témoins, le bâti traditionnel avec ses longères aux murs de pierre brutes -granite, quartzites, schistes- aux toits d’ardoises de provenance locale, parfois sculptées au faît du toit. Certaines maisons dites « à apotheiz » avec des escaliers extérieurs, caractérisées par leur avancée (Maison Cornec à Saint-Rivoal, Moulins de Kerouat à Commana par exemple)

A visiter aux Monts d’Arrée

La visite à l’écomusée des monts d’Arrée  vous permettra de connaître la vie, les traditions, la culture de ce pays.

N’hésitez pas à faire un détour pour voir la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts datant de 1672, sentinelle bienheureuse qui veille sur un panorama grandiose où l’on peut voir au loin les clochers de Saint Pol de Leon sur le fond des montagnes noires. A voir également, pas très loin, le retable baroque de Commana et l’enclos paroissial de Sizun.

Pour des vacances dynamiques, empreintes de mystère et de magie, n’hésitez pas à randonner, à pied ou en vélo dans ce paysage fantastique breton. Cela vous permettra de découvrir des paysages fabuleux, nimbés de couleurs changeantes…Une plongée dans l’atmosphère des légendes de Bretagne.

Pour de belles photos sur la Bretagne et les Monts d’Arrée, nous vous conseillons la visite du superbe site de Louis Bourdon:

http://www.louisbourdon.com/phototheque/phototheque6.php

crédit photo: Louis Bourdon

camping les monts d’arrée, location les monts d’arrée, location camping Bretagne