Circuit au Pays des légendes de Pagan

Circuit au Pays des légendes de Pagan

Circuit touristique Bretagne  Pays des légendes

Durant votre séjour en Bretagne au camping de la Baie de Terenez, nous vous proposons dans cette page la visite guidée d’un superbe circuit à réaliser en couple en en famille.

camping aber wrach

Circuit touristique Aber Wrac’h

Ce deuxième circuit touristique breton vous emmène vers le pays Pagan, frange côtière déchiquetée où ses écueils rocheux ont été à l’origine de très nombreux naufrages. Ces périls récurrents ont donné à ses habitants, très pauvres, une réputation de naufrageurs, accusés d’entraîner les navires sur les rochers au moyen de lanternes, pour piller leurs épaves.
Mais aujourd’hui cette terre restée sauvage est d’une beauté sublime inégalable. La mer se brisant sur la côte rocheuse puis plus vers l’ouest se décline plus sereinement jusqu’aux abers où terre et mer s’épousent pour offrir aux regards des paysages exceptionnels où se découpent la mer turquoise ourlée du sable blanc qui se confond avec la blondeur des herbes sauvages..
La première étape sera pour Plouguernou et son musée des goémoniers qui perpétue la tradition des gestes des cueilleurs de la mer, le patrimoine maritime et culturel. Le métier de goémonier est intrinsèquement lié à celui du pays Pagan depuis le XIXe siècle et l’est encore aujourd’hui puisque l’algue est au coeur de la recherche industrielle et à la base de très nombreux produits de grande consommation dans les filières agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, paramédicales et autres.
L’éco-musée s’investit avant tout dans une action qui met l’homme en relation avec son territoire. C’est pourquoi il est proposé une multitude d’animations culturelles et pédagogiques: Des circuits de découverte du patrimoine autour de Plouguerneau dont le phare de l’île Vierge, de l’Aberwrac’h en yole- l’estran, une occasion de découvrir la pêche à pied- des sorties en bateau goémonier- La participation à un atelier de fabrication de savon et différents stages dont celui de la cuisine aux algues.
En toute liberté ou guidé, venez découvrir l’Aber Wrac’h qui est le plus grand des trois abers de la côte des Légendes avec plus de 32 kms où se mêlent terre et mer dans de splendides contrastes. Vous y admirerez la presqu’île de sainte-Marguerite qui ferme la Baie des Anges. L’ile vierge se pose au loin, sentinelle de salut pour les bateaux pour éviter les nombreux récifs.

village Meneham

village de Meneham

Puis la balade se poursuit en remontant l’aber et montre un visage radicalement différent composé de collines vertes et dunes qui descendent voluptueusement vers l’aber. C’est un paysage d’une sérénité irréelle baignée de lumière douce. Posé au milieu de l’aber, vous trouverez le Pont du Diable, une construction primaire faite de gros blocs de pierres pour traverser la rivière dont l’origine n’est pas déterminée. Son nom vient d’une légende où un meunier fatigué de devoir faire le tour de l’aber pour livrer sa farine fit un pacte avec le Diable. Celui-ci lui construirait un pont en échange de la première âme qui passerait le pont. Le meunier emmène son chat dans un sac et le sort sur le pont pour l’offrir au diable mais le chat s’échappe et retourne sur la berge. Depuis, le diable par vengeance précipite la nuit les meuniers qui rentrent chez eux le soir…En continuant vers l’ouest, vous rencontrez l’Aber Benoît où se niche le village de Saint-Pabu, avec ses petites maisons de pierre posées sur de magnifiques plages de sable fin. Là encore les paysages sont somptueux, irisés par des couleurs tropicales.
Après cette balade au coeur des paysages envoutants et uniques des Abers, rejoignons le village de Mehenam abrité par des énormes blocs de pierre, excitant l’imagination tant ses formes sont étranges. La maison du douanier, datant du XVIIe siècle, est blôti entre deux de ses gigantesques rochers. Mehenam est un pittoresque petit village restauré avec des maisons basses en pierre et aux toits de chaume. En son centre vous trouverez l’office du tourisme qui saura vous guider dans vos visites. N’hésitez pas à pousser votre promenade jusqu’à la côte qui elle aussi est morcelée par ces exceptionnelles sculptures de pierre en forme d’animaux et la suivre jusqu’à la pointe de Pontusval. A l’intérieur des terres, la petite chapelle Pol, fondée au XVIe siècle et reconstruite au XIXe siècle, vous attend avec son clocher dressé entre les amas de roches imposants ainsi qu’une guérite en pierre installée par Vauban afin de se prémunir contre les attaques anglaises. En continuant votre chemin, vous passez par Plounéour-Trez, Goulven pour rejoindre les dunes de Keremma et sa maison d’accueil qui vous propose un parcours pédagogique ponctué de 6 stations d’information pour comprendre la flore, la faune et tout ce qui touche au milieu dunaire. La maison des dunes c’est aussi un musée qui comprend plusieurs salles d’exposition pour tout savoir sur les dunes de Keramma.
Renseignements
Maison des Dunes et de la Randonnée
Keremma
29430 Tréflez
02 98 61 69 69
Poursuivons en rejoignant Plouescat. Sur le chemin, on peut découvrir l’allée de Kernic amas de bloc rocheux immergé sur la plage traces d’occupation des hommes qui était utilisée à la fin du néolithique comme chambre funéraire. De nombreux mégalithiques se trouvent dans cette partie du pays: Le menhir de Prat Meur, le menhir de Cam Louis, le menhir de Cougn An Dré proche de l’allée de créac’h Ar Vrenn, autre vestiges funéraire.
L’anse de Kernic est classé comme site de natura 2000, hâvre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Comme dans tout le pays pagan, la côte offre une variété de paysage morcellé toujours par les rochers exceptionnels comme le rocher des Korrigans, le rocher du chien qui est creusé d’une multitude de cavités, refuge d’oiseaux et de phoques.
Les environs de Plouescat regorgent également d’un patrimoine religieux important avec de nombreuses chapelles et calvaires comme celle de Kerzéan qui date du XVIe siècle dont le pignon est agrémenté d’un clocheton avec deux cloches. En arrivant à Plouescat, on peut admirer de magnifiques halles du XVIe siècle, classées aux monuments historiques, enjolivent la place principale de Plouescat et témoignent de la place de carrefour commercial qu’avait la ville autrefois.
Après cette promenade magistrale au grand air marin et les yeux éblouis de lumière, il est temps de reprendre la route du camping. Un circuit à ne pas rater tant il est à l’image de ce qu’on attend de la Bretagne sauvage, pays de légendes.

Profitez de ce superbe circuit en réservant un emplacement ou un hébergement locatif au camping de la Baie de Terenez

Annuaire Bretagne – Annuaire de la région Bretonne

guide touristique finistere, guide touristique bretagne