Circuit touristique en Côtes d’Armor

Circuit touristique en Côtes d’Armor

CIRCUIT CÔTES D’ARMOR

Le camping de la Baie de Terenez a l’avantage d’être limitrophe des Côtes d’Armor, département riche de sa culture et d’un patrimoine exceptionnel tant architectural que naturel.

Sa côte de granit rose abrite le village de Ploumana’ch, déclaré le village préféré des français en 2015 et ses célèbres rochers monumentaux de couleur rosée.

C’est pourquoi nous vous proposons un circuit touristique en Côtes d’Armor qui débute par le château de Rosanbo à une trentaine de kms de votre camping, première étape de votre découverte de l’autre partie de la région du Trégor.

 

Le château de Rosanbo

Magnifique construction à l’allure imposante, il se situe sur la commune de Lanvellec, au dessus de la vallée du Bô qui donnera son nom au château: Roz an Bo, promontoire sur le Bo.

Il fut édifié afin de barrer la route aux invasions nordiques au XIVe s puis cent ans plus tard, un manoir gothique attenant au premier bâtiment est érigé sous l’impulsion de Geneviève de Coskaër de Rosanbo, dernière héritière de la lignée ayant sa terre à Rosanbo. Elle se marie la famille Le Peletier, ce qui crée une alliance entre la noblesse bretonne de vieille souche et l’aristocratie parisienne. Cette lignée comptera parmi sa descendance la petite fille de l’illustre Vauban, la fille de Tocqueville, célèbre historien et la fille de Malesherbes, ministre de Louis XVI. Mais celui ci ne parviendra pas à sortir Louis Le Peletier des griffes de la Révolution: la famille est guillotinée y compris le frère de Chateaubriand, marié à Aline Rosanbo et le château est délaissé jusqu’au retour d’un des descendants, Alain, marquis de Rosanbo qui après des travaux ouvrira le domaine au public en 1958.

Les bâtiments originels composés du château médiéval et du manoir, seront prolongés afin d’établir une cour fermée. Les travaux débuteront dès la fin du XVIIe s pour se terminer au XIXe s.

La visite permet de découvrir plusieurs pièces emblématiques comme la cuisine, la salle de garde et les pièces de vie comme la salle à manger, le salon ou encore la bibliothèque décorées notamment avec des tapisseries des Gobelins.

La particularité de ce domaine est qu’il n’a jamais quitté la famille de Rosanbo et que par ses alliances liées par mariage, ses murs ont résonné de la voix d’ un nombre de personnages illustres.

Renseignements

Château de Rosanbo
22420 Lanvellec
Téléphone : 02 96 35 18 77
visitechateau@rosanbo.net

http://www.rosanbo.net/index.htm

 

Ploumana’ch un village d’une beauté exceptionnelle !

Après une trentaine de km, vous accédez à la côte de granit rose, entre Trégastel et Perros-Guirrec.

Ploumanac’h est célèbre pour ses rochers de granit rose qui plongent les visiteurs dans un monde fantastique. Ces imposants amas de pierre sculptés par les assauts conjugués du vent et de la mer, depuis plus de 300 millions d’années, donnent à ce site naturel une beauté unique.

Les rochers possèdent des noms surprenants et originaux comme « le chapeau de napoléon », « le champignon », « la guérite des amoureux » ou encore « femme, fleur ». La couleur unique de la roche provient de la combinaison de trois minéraux présents dans le granite : le mica, le feldspath et le quartz.
Faisant face aux géants de pierre dont certains font plus de 20 mètres de haut, se trouve le château de Costaérès qui se confond avec les rochers apportant une grandeur supplémentaire au site.
Cette particularité exceptionnelle que se partagent les plages de Trestraou et Saint Guirec, s’étend sur 25 hectares et attire des touristes du monde entier. Le site, classé au patrimoine national est une étape incontournable de votre séjour dans la région.

Il faut 1/2 journée pour parcourir le sentier des douaniers qui longe la côte et en commençant au début de l’après-midi, vous pourrez le soir assister au coucher de soleil qui enflamme d’un bel orangé tout le panorama.

Le village de Ploumanac’h, petit port très actif en haute saison touristique est bordé par des plages aux charmes recherchés.

Renseignements:

Office du tourisme de Perros-Guirrec
21, place de l’hôtel de ville
22700 Perros-Guirec
Tel : 02 96 23 21 15
infos@perros-guirec.com

http://tourisme.perros-guirec.com

La roche Derrien: Une cité de caractère

Encore 30 km de plus et vous pouvez visiter la ville de La roche Derrien qui dès l’antiquité fut un carrefour important dans le réseau de communication gallo-romain.

Cette petite cité de caractère, construite sur un piton rocheux surplombe la ria du Jaudy où se rencontrent deux fois par jour la mer et la rivière.

C’est sans doute pour cela que pendant longtemps la ville s’appela la ville « de pont » avant de s’appeler la Roche Derrien, du nom du Juveigneur qui y fit édifier un château au XIe siècle, aujourd’hui disparu, démantelé lors des guerres de successions de Bretagne.

De nombreux vestiges attestent du riche passé moyenâgeux de la ville: ancienne porte de la Maladrerie, place du Pilori, place du Martray…Les rues de la basse ville étaient le territoire des chiffonniers et des couvreurs tandis que la vile haute s’enorgueillit des maisons bourgeoises construites entre le XVe et XVIIe siècle dites à pan de bois.

Son église rappelle par sa majesté le riche passé de cette place forte du Trégor et sa position stratégique dans la Bretagne très convoitée. Quant à la chapelle du calvaire, édifiée à la place de l’ancien donjon, datant du XIIe siècle, elle offre une vue imprenable sur la baie de Jaudy.

La Roche Derrien permet une promenade tranquille et apaisante le long des venelles et des rues commerçantes chargée d’un passé glorieux.

Renseignements:

Office du tourisme de La Roche Derrien
Place du pouliet,
22450 La Roche-Derrien
Tel : 02 96 91 36 31

http://www.larochederrien.fr

Le château de Tonquédec

Sur la route du retour après une vingtaine de km, la découverte du château de Tonquédec achèvera votre circuit en pays oriental du Trégor.

Ce château, témoignage majeur de l’architecture militaire du Moyen-Âge est aussi un lieu idéal pour découvrir la vie quotidienne dans un château fort entre le XIIe et le XVie siècle. Il présente encore aujourd’hui un ensemble architectural exceptionnel, doté de onze tours dont deux donjons reliés à l’édifice principal par des pont-levis.

Au Nord la cour haute, vaste esplanade qui accueillait les pièces nobles du château et ses dépendances, est défendue par un un châtelet muni d’un pont-levis aujourd’hui disparu.

Au Sud se trouve une avant cour entourée d’épaisses courtines. Avec les progrès de l’artillerie, elle furent construites au delà de l’enceinte primitive du château.

Depuis plus de quarante ans, des travaux de consolidation et des fouilles archéologiques sont menées pour préserver le site classé monuments historiques.

Pendant la saison estivale, un programme journalier d’animations et de reconstitutions historique sont proposées par des associations locales mêlant des démonstrations des savoir-faire artisanaux de l’époque, des contes, des marchés médiévaux et des spectacles.

Renseignements:

Chateau de Tonquedec

22140 Tonquédec, France
+33 2 96 54 60 70

www.tonquedec.com

 

Votre circuit en pays des Côtes d’Armor se termine et après une heure de route vous pouvez rejoindre votre camping, avec des images plein la tête de ses merveilleux paysages, des émotions vivantes d’avoir parcouru des sites historiques empreints de la grande histoire de la Bretagne.

Nous vous avons proposé ce circuit qui peut être réalisé en une journée ou découpée en escapades de plusieurs journées selon votre choix.

Réservez vite votre emplacement ou mobil home au camping de la Baie de Terenez et profitez de ce patrimoine exceptionnel.

 

camping côtes d’armor, location côtes d’armor, location camping cotes d’armor