Insolite : Visitez le musée du Loup

Insolite : Visitez le musée du Loup

Le musée du Loup en Bretagne

Dans le cloître du village de Saint-Thégonnec, à 25 km de votre camping en Bretagne Finistere, le musée insolite du loup s’est installé. Il captivera les enfants sur les mystères du loup, cet animal mythique présent dans de nombreuses légendes et intéressera les plus grands qui pourront améliorer leurs connaissances sur ce prédateur que l’on connait si peu.

L’histoire du musée commence en 1986 quand, Edouard Lebeurier, naturaliste fait don de toutes ses archives et de son herbier au conservateur de la réserve des Landes du Cragou.

À partir de 1991, une exposition est créée grâce aux partenaires: mairie du Cloître Saint-Thégonnec, la SEPNB-Bretagne Vivante et le parc d’Armorique qui développe le thème « Le loup et le paysage ». Cette exposition deviendra permanente dans l’ancienne école de garçons du Cloître Saint-Thégonnec.

Pour l’an 2000, après des mois de travaux, un nouvel espace de 400 m2 accueille le musée sous sa nouvelle forme notamment avec l’installation d’une muséographie. Dix ans après cette extension, de nouveaux agrandissements permettent le développement du musée qui accueille désormais de nombreux visiteurs.

À partir de cette date, le musée innove en permanence afin de proposer des animations renouvelées et de restructurer la scénographie pour toujours séduire les visiteurs.

Ainsi, en plus du musée, un circuit découverte du bourg durant une vingtaine de minutes est également proposé pour les enfants qui auront la périlleuse tâche de retrouver le loup!

Pendant la saison estivale, le Musée du Loup choisit un nouvel artiste pour créer une exposition à thème dans la salle « Michel Bouquet ».

Les expositions du musée du Loup

Elles abordent le loup sous diverses thématiques: comportement, biologie, biodiversité, et relation avec l’homme pour l’animal; et imaginaire, littérature et arts pour la projection que le loup a sur les hommes.

Musee du loup bretagne

Biologie: du loup blanc arctique au loup gris de Bretagne, son régime alimentaire

Comportement: de l’organisation de la meute, son territoire, ses pratiques de chasse

Ses relations à l’homme: de la chasse à l’évolution du paysage, les pièges à loup, l’industrialisation, la louveterie et la disparition du loup : Il y a plus d’une centaine d’années les habitants du Cloître Saint-Thégonnec tuaient les derniers loups dans les monts d’Arrée

 

Biodiversité: son statut, sa présence actuelle en France et en Europe et les enjeux qui en découlent.

Vous pourrez observer des loups naturalisés, excellent point de départ pour découvrir cet animal pour ensuite vous familiariser avec l’histoire qui entoure sa relation avec les hommes: pièges à loup, lanternes, pics à loup, outils d’autrefois, sabots, vêtements et une statue de Saint-Hervé. En effet, celui-ci est souvent représenté avec un loup en laisse, qu’il aurait, selon la légende, domestiqué à la place de son chien qui aurait été dévoré.

 

L’imaginaire du loup

Des livres, beaucoup de livres que vous pourrez consulter librement pour raconter à vos enfants les histoires de Loup: les contes et les légendes, les mythes, les histoires pour enfants car qui ne connait pas le Petit Chaperon rouge?

Dans une autre salle, on peut découvrir des oeuvres d’art détournées selon l’oeil du loup, support pour rendre hommage à l’histoire de John Shatterton détective privé…

Enfin, la salle de diaporama met en image le conte envoûtant de Patrick Ewen et marque la fin de votre visite sur une note poétique …résumant toute la symbolique que représente le loup sur les hommes depuis des millénaires et partout à travers le monde.

Une belle visite à faire en famille près de votre camping, en duo avec la visite du cloître de Saint-Thégonnec pour satisfaire petits et grands…

Marion Le Vée
Musée du Loup
1 rue du calvaire
29 410 Le Cloître Saint-Thégonnec

02.98.79.73.45
musee.du.loup@wanadoo.fr